Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Expositions LA GALERIE DE L'ECOLE

L'établissement SAINTE-ANNE de BREST accueille dans un espace aménagé des expositions temporaires, au rythme de 3 par an. Le but est d'amener les élèves à être confrontés directement aux oeuvres et aux artistes.

Cet espace a été ouvert en janvier 2005, depuis bon nombre d'artistes s'y sont succédés ( de l'art abstrait à la figuration, mais aussi des techniques diverses de la bande-dessinée à la photographie ... ), l'éclectisme est aussi un objectif afin que le jeune public prenne conscience de la diversité des modes d'expression.

Les exposants : Loïc RIOU ( peintures, nature morte et nature épaisse ), Yvon DANIEL ( abstraction ), MARINA ( vision Bretonne, traitement du paysage ), Charles ROBERT ( maître verrier, le vitrail ), POPINEAU ( peintures / sculptures ), CALIXTE ( souvenir de voyage, peintures ), Dominique et Alain ROBET ( auteurs de bande-dessinée : GABRIELLE B ),

Glaoda JAOUEN ( bas-relief, céramiques ), Yann BEAUBERGER ( peintures grattages),Claude PERON ( photographies ), Jean-Pierre HUE ( peintures sur plexiglas ), Martine GUILLOUSOU ( peintures ), Brigitte UGUEN ( peintures ), SAMARKAND ( peintures sur radiographies ), Jean-Michel APPRIOU ( plasticien, graveur )...

PIERRE LABAT

LES CADRANS SOLAIRES DE BRETAGNE : exposition du 9 au 22 décembre 2013

Les cadrans solaires furent, pendant longtemps, les principaux instruments de mesure du temps en ville et plus encore à la campagne.

Tombés dans l'oubli à l'avènement des temps modernes, ils bénéficient cependant d'un regain d'intérêt depuis une cinquantaine d'années.

Jean-Paul CORNEC et Pierre LABAT-SEGALEN se sont passionnés pour cet objet. Ils ont sillonnés pendant plusieurs années la Bretagne afin de les répertorier et les analyser.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Le fruit de leur travail a été collecté dans un ouvrage : « CADRANS SOLAIRES DE BRETAGNE « aux éditions Skol Vreizh.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Le mardi 10 décembre devant une assemblée de 150 élèves du niveau troisième, Pierre LABAT-SEGALEN a fait découvrir sa passion. Le but étant de faire prendre conscience de l'importance de la préservation d'un tel patrimoine. En France, il a été répertorié environ 33 000 cadrans, la Bretagne à elle seule en dénombre 2500 sur 720 communes. Il en reste beaucoup à découvrir.

Nous vivons dans une époque marquée par le développement rapide des technologies de pointe, Pierre LABAT a su faire prendre conscience à son jeune auditoire que nos anciens aussi savait faire appel à de multiples sciences : celle de l'esthétisme et des arts, mais aussi de la géométrie et de l'astronomie afin d'élaborer des cadrans souvent très complexes.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Article paru dans le TELEGRAMME de BREST.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

JOEL MARC

DU 2 MARS AU 6 AVRIL 2012

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Le peintre dessinateur JOEL MARC a exposé ses pastiches dans notre établissement.

L'artiste a passé plusieurs années dans la région Parisienne où il fut en contact avec les grands noms de la BD ( MOEBIUS alias GIR, MEZIERE, BILAL ...) qui tout comme lui participaient aux mythiques journaux de BD de cette époque glorieuse (PILOTE, METAL HURLANT...).

JOEL MARC a beaucoup publié, notamment par le biais d'albums collectifs.

Installé en Bretagne depuis quelques années, il s'adonne toujours à sa passion ( le dessin et la peinture).

L'artiste est intervenu auprès des élèves de terminale inscrits en option Arts-Plastiques afin d'expliciter sa démarche autour des PASTICHES des albums d'HERGE.

LE PASTICHE est une oeuvre parfois parodique imitant le style d'un écrivain, d'un artiste.

La vingtaine d'oeuvres exposées rendent un hommage sincère ,respectueux et non intéressé à HERGE.

Tout en respectant le style du créateur de TINTIN ( la ligne claire ), l'artiste réalise des couvertures fictives d'albums qu'aurait pu concevoir HERGE.

Les titres se réfèrent souvent de manière humoristique à la Bretagne (TINTIN EN ARMORIQUE, CREPES EN STOCK, ON A MARCHE SUR LA DUNE...).

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Intervention de l'artiste auprès d'un groupe d'élèves de terminale (option Arts-Plastiques)

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

MARIE-NOELLE FOURN-GARNIER exposition du 24 Mars au 22 Avril 2011

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Marie-Noelle FOURN-GARNIER est une plasticienne Brestoise née en 1949.

Etudes de philosophie puis de sciences humaines.

Elle a enseignée en lycée technique les sciences médico-sociales.

Marie-Noelle commence à peindre à la fin des années 90. Elle trouve dans l'art l'expression de sa quête esthétique et l'expression de sa recherche onthologique.

Son travail s'attache aux jeux de la couleur et de la matière. Sa technique très personnelle allie à celle du peintre, celle du sculpteur et du céramiste.

L'artiste a exposé à la galerie Thullier à Paris et à la galerie Saint-Louis à Toulon.

Elle a obtenu de nombreuses récompenses pour son travail à travers toute la France.

Ci dessous toile intitulée : Miroir bris

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

Ci dessus : IMAGE DE SABLE

DOMIE D PEINTURES

exposition du 11 octobre au 17 décembre 2010

Dés l'âge de 4 ans, j'ai été éveillée à la couleur ( mon institutrice avait tapissé le hall d'entrée de la maternelle de nos dessins).

J' ai eu une enfance où la culture faisait partie de notre quotidien ( art, musique, lecture ...).

Côté scolaire, je n'étais pas une « bonne » sauf dans les matières « inutiles », bref, c'est naturellement que je me préparais à devenir étalagiste, architecture intérieure........la vie fait que l'on doit parfois mettre de côté ses aspirations.

En tous les cas j'ai toujours bidouillé..... un besoin.

J'ai beaucoup fait du collage, du volume en papier etc...

j'ai accompagné les élèves des écoles lors de stages de création, participé à des ateliers, créé une association qui organisait des expositions...

Puis la vie encore à fait que je me suis redonné un espace pour une formation dans le domaine de la création.

J'ai donc placé une nouvelle corde à mon arc, animatrice d'ateliers d’expression créatrice. Ateliers basés sur le jeu ( Donald Winnicott)

Je suis intéressé par toute forme d'art, le principal ( pour moi) est d'avoir une émotion quand je découvre une œuvre.

Je suis aussi persuadée que l'éveil des enfants à l'art est notre rôle d'adulte, car nous avons besoin de différentes nourritures pour exister, (le peintre amène du rêve).

Bref, le réveil pour moi c'était la redécouverte des pastels gras, lors de ma formation. Ma famille de création, s'il fallait en trouver une, est l'art brut ou plus exactement les arts singuliers ( hors normes).

Je suis autodidacte, j'ai besoin de créer, c'est une respiration, un sens à ma vie mon histoire etc...

mes repères : Sonia Delaunay, jean Dubuffet,La Fabuloserie ( Alain Bourbonnais), le facteur cheval, la maison Picassiette, etc.......

DOMIE D Octobre 2010

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les ExpositionsLA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

JEAN MICHEL APPRIOU

8 MARS AU 9 AVRIL 2010

Jean-Michel APPRIOU est un artiste plasticien, ces modes d'expressions sont divers : peinture, sculpture, installation, décor de théâtre.

Son statut professionnel est particulier, il est intermittent du spectacle, lors d'une intervention face aux terminales de l'établissement il a expliqué sa démarche de créateur mais aussi son statut particulier.

Ses oeuvres ont été accrochées sur les murs de la Galerie du 8 mars au 9 avril 2010.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

LES BUVEURS

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions

SAMARKAND est un plasticien Brestois qui a pour caractéristique de travailler sur des supports particuliers. En particulier il utilise des radiograhies vierges ou sensibilisées.

Ses représentations sont adaptées à ce support non-conventionnel. Ses oeuvres témoignent du vécu personnel de l'artiste et que l'esthétisme en art est une notion relative. L'expressionnisme de ses oeuvres racontent avec force les destinées individuelles.

LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
LA GALERIE DE L'ECOLE les Expositions
Partager cette page
Repost0
Published by artsplastiquessab.over-blog.com

ACCUEIL

 

Ce blog présente l'actualité des arts-plastiques au collège et lycée Sainte-Anne de Brest.

Les élèves suivent les cours au collège à raison d'une heure par semaine. Au lycée la matière n'est pas obligatoire les secondes, premières et  terminales ont eux deux heures hebdomadaires . Les terminales préparent l'option facultative d'arts -plastiques.

 

LES ARTS-PLASTIQUES QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le terme ARTS-PLASTIQUES regroupe toutes les activités artistiques qui produisent des oeuvres bidimensionnelles

(dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées ...) et tridimensionnelles ( sculpture, installation dans l'espace) et virtuelles ( infographie, multimédia ) mais aussi la vidéo.

 

IMAGES ET DROIT D'AUTEURS SUR LE BLOG

 

Les photos des travaux d'élèves sont faites par  Mr LABBE ( enseignant d'Arts-Plastiques ).

Les visages des élèves sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image

 

Les reproductions d'oeuvres proviennent de sources diverses ( scans réalisés par les enseignants, ou de photos issus d'internet ).

Ces images sont publiées UNIQUEMENT dans un but pédagogique, il n'y a pas d'exploitation commerciale.Les oeuvres sont utilisées pour VALORISER la démarche des artistes cités auprès d'un jeune public.

 

Toutefois si un artiste ou une famille y voit une objection, merci de contacter l'administrateur du site ( les oeuvres seront immédiatement retirées).

 

Les enseignants abandonnent toute propriété exclusive des sujets publiés et permettent une exploitation pédagogique par des collègues ou des parents.

 

Archives

Catégories