Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 11:51

MA CHAISE EST FANTASTIQUE TEXTE

 

REFERENCES ARTISTIQUES

 

 

DALI TEXTE

 

 

 

TADASHI KAWAMATA texte

 

 

REFERENCES AU PROGRAMME ET AU SOCLE COMMUN

 

Prise en compte de l'espace et de l'oeuvre.Expérience sensible de l'espace, relation du corps du spectateur avec l'oeuvre.

Initiative et autonomie ( pilier 7 ), justification orale ( pilier 1) .

 

REALISATIONS D'ELEVES

 

Voici quelques réalisations d'élèves, pour en voir plus vous pouvez vous reporter à la RUBRIQUE ALBUM PHOTOS TROISIEME sur la page d'accueil.

 

AUDE ANASTASIA EMMANUELLE ALEXANDRA

 

 AUDE  ALEXANDRA  EMMANUELLE  35  la chaise gâteau

GUERANDE chaise dragon 34

 

 

     

 

GUERANDE la chaise dragon

 

 

 

LAETITIA ANNE-EMMANUELLEALEXIS CHARLES ALEXANDRE

 

LAETITIA  AUDE EMMANUELLE  35  La chaise angélique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 

 

 

                                                                                                                                                ALEXIS  ALEXANDRE  CHARLES

                                                                                                                                                 La pierre tombale

 

 

TROISIEME spectateur / acteur

SPECTATEUR / ACTEUR

 

Dans un lieu d'exposition ( musée, galerie … ) le spectateur est souvent passif.

Il ne peut que regarder et réfléchir...

 

 

CHUCK-CLOSE-Frank-1969---274-x-213-cm.jpg

CHUCK CLOSE

Frank 1969 acrylique sur toile 274 x 213 cm

 

 

INCITATION

 

Donnez à voir une réalisation plastique ( peinture, volume, photographie …) dans laquelle le spectateur sera ACTEUR.

Une ou plusieurs actions lui seront permises.

 

MODALITES

 

Etape 1 : TRAVAIL INDIVIDUEL, recherche d'idées sous forme de croquis, d'esquisse.

Etape 2 : Réalisation des projets, possibilité de travailler en groupe.

Etape 3 : fin des réalisations. Prise de vue photographique.

Etape 4 : Verbalisation. Analyse des travaux. Présentation d'artistes.

 

EVALUATION

 

Recherches individuelles :                                            / 10

Explication du projet et son évolution

( Ecrite et orale ) :                                                              / 2

Pertinence de l'implication du spectateur :                 / 2

Pertinence des choix et maîtrise des moyens

plastiques et techniques :                                             / 6

 

                                                                                             


                                                                                          / 20

 

 

 DOCUMENTATION ARTISTIQUE :

 

 

BUREN les deux plateaux

WANG DU et les médias, Installation

 

RAPPORT AU PROGRAMME ET AU SOCLE COMMUN :

 

 Rapport entre le corps de l'auteur et du spectateur avec l'oeuvre ( geste, posture ...). 

Verbalisation ( pilier 1 du socle commun ), travail et partage des idées ( pilier 6 )

 

DOC ARTISTIQUE :

 

 

WANG DU texte 1

 

WANG DU photogramme 1

 

WANG DU photogramme 2

 

QUELQUES REALISATIONS D'ELEVES POUR EN VOIR PLUS CONSULTER L'ALBUM PHOTOS TROISIEME SUR LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

SOFIANE.jpg

 

SOFIANE 31 The box !

 

VICTORINE-CHARLOTTE.jpg

 

VICTORINE  CHARLOTTE 31 masque miroir

 

VALERIAN-HENRI-WILLIAM-mosaique.jpg

 

VALERIAN  HENRI  WILLIAM  31  Les drapeaux cibles

 

OMBELINE-1-mosaique.jpg

 

OMBELINE 31 l'album à compléter ...

 

CHARLOTTE-3-mosaique.jpg  CHARLOTTE-1.jpg

 

 

 

 CHARLOTTE 31 Touch me !

   

ARTHUR-THIBAULT.jpg

 

ARTHUR  THIBAULT le miroir au pendu ...

 

GUILLAUME--AXEL-.jpg

 

  GUILLAUME AXEL 35

 

ANTOINE-.jpg    dali mae west peinture 1934

 

ANTOINE hommage à DALI ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'ESPACE EST VIDE ... SATUREZ LE !!!

 

 SUJET : Remplir par le procédé de son choix un espace donné en le saturant.

 

 

CONDITION :

                        demi format raisin découpé en de manière hazardeuse ( forme carrée, triangulaire

                        circulaire etc ...).

 

DUREE :

                        Trois séances pour la réalisation, possibilité de travailler par deux.

                         Evaluation à la quatrième séance.

 

 

 

 

DOCUMENTATION ARTISTIQUE :

                                                

                                                                CHUCK CLOSE

                                                                 ERRO

                                                                ESCHER

                                                                POLLOCK

 

EVALUATION :

                            Prise en compte du support  :                              /  3

                            Remplissage de la surface  :                               /  5

                            Originalité :                                                               /  4

                            Maîtrise technique  :                                               /  8

 

                                                                                                                /  20

 

RAPPORT AVEC LE PROGRAMME ET LE SOCLE COMMUN :

 

L'oeuvre, l'espace et le support.

Verbalisation ( pilier 1 ), développement de la culture humaniste ( pilier 5 ), apprendre à s'écouter et à travailler en groupe ( pilier 6 ).

 

DOCUMENTATION

 

ESCHER

ESCHER-remplissage-d-une-surface-II-1957-32-x-37-cm.jpg

ESCHER remplissage d'une surface II

1957  32 x 37 cm

 

Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Dans l'oeuvre ci-dessus il sature l'espace de formes afin d'annuler le fond .

 

 

ERRO POLLOCK

 

REALISATIONS D'ELEVES

 

AUDREY-31.jpg

 

AUDREY 31

 

DOMITILLE 31

 

DOMITILLE 31

 

MORGANE-31.jpg

 

MORGANE 31

 

POL-MAEL-31.jpg

 

POL-MAEL  31

 

SIBYLLE-31.jpg

 

SIBYLLE 31

 

SOFIANE-31.jpg

 

SOFIANE 31

 

VALENTINE-31.jpg

 

VALENTINE 31

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ACCUEIL

 

Ce blog présente l'actualité des arts-plastiques au collège et lycée Sainte-Anne de Brest.

Les élèves suivent les cours au collège à raison d'une heure par semaine. Au lycée la matière n'est pas obligatoire les secondes, premières et  terminales ont eux deux heures hebdomadaires . Les terminales préparent l'option facultative d'arts -plastiques.

 

LES ARTS-PLASTIQUES QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le terme ARTS-PLASTIQUES regroupe toutes les activités artistiques qui produisent des oeuvres bidimensionnelles

(dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées ...) et tridimensionnelles ( sculpture, installation dans l'espace) et virtuelles ( infographie, multimédia ) mais aussi la vidéo.

 

IMAGES ET DROIT D'AUTEURS SUR LE BLOG

 

Les photos des travaux d'élèves sont faites par  Mr LABBE ( enseignant d'Arts-Plastiques ).

Les visages des élèves sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image

 

Les reproductions d'oeuvres proviennent de sources diverses ( scans réalisés par les enseignants, ou de photos issus d'internet ).

Ces images sont publiées UNIQUEMENT dans un but pédagogique, il n'y a pas d'exploitation commerciale.Les oeuvres sont utilisées pour VALORISER la démarche des artistes cités auprès d'un jeune public.

 

Toutefois si un artiste ou une famille y voit une objection, merci de contacter l'administrateur du site ( les oeuvres seront immédiatement retirées).

 

Les enseignants abandonnent toute propriété exclusive des sujets publiés et permettent une exploitation pédagogique par des collègues ou des parents.

 

Archives

Catégories