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14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 11:17

QUATRIEME

AVANT-PENDANT-APRES-incitation.jpgRAPPORT AVEC LE PROGRAMME ET LE SOCLE COMMUN

 

 

L'image et la narration.

Explications écrites et orales ( socle commun pilier 1 ),développement de la culture références artistiques ( pilier 5 ).

 

 

 LA-BD-et-la-Narration-texte.jpg

DAVID-BAILLY-Vanite-au-portrait-90-x-122-cm--vers-1650.jpg

David Bailly Vanité au portrait, huile sur toile 90 x 122 cm vers 1650

MASACCIO Le tribut texte

   

 

 

MASACCIO Le tribut 1425 /1427 Florence

 

QUELQUES REALISATIONS D'ELEVES.

Pour en voir plus vous pouvez vour reporter à l'ALBUM PHOTO QUATRIEME sur la page d'accueil.

 

 

ANONYME-42.jpg   ANONYME 42YOUENN 42   YAOUENN 42AURELIA 42 AURELIA 42

ANTOINE 42 ANTOINE 42

JULIE 42

JULIA 42

LOUIS 42

LOUIS  42

 


L'IMAGE CREE UNE SURPRISE
 
INCITATION : Laisser croire au spectateur que l'image représente une chose mais
                        qu'en réalité elle cache autre chose.
 
 
METHODE :  Isoler un détail dans une image à l'aide d'une "fenêtre ".
                        Peindre, dessiner, au-dessus de cette image une autre représentation 
                        figurative totalement différente de la première en intégrant le détail.
 
                        Ce détail est donc commun à deux images différentes afin de créer un effet
                        de surprise sur le spectateur.
 
DUREE :    3 séances
 
TECHNIQUE : libre 
 
DOCUMENTATION ARTISTIQUE :
 
                                                 DALI  " apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage "
                                                            " le marché aux esclaves "
                                                            " le toréro hallucinogène "
 
EVALUATION :
 
                          Détail énigmatique :                                               / 3
                          Détail commun à deux images différentes :        / 4
                          Complexité de la réalisation :                                   / 3
                          Maîtrise technique :                                                 / 10
 
                                                                                                             /  20
 
RAPPORT AUX PROGRAMMES ET AU SOCLE COMMUN
 
L'image et leur relation au réel. Percevoir et analyser les images, avoir un esprit analytique et critique.
Repérer des oeuvres essentielles dans l'histoire de l'art ( pilier 5 ), analyser et expliquer une oeuvre ( pilier 1 ).
 
DOCUMENTATION ARTISTIQUE :
 
 
 
 
DALI texte 1 
 
DALI-texte-2.jpg
 

MISE EN SCENE

 

SUJET :       se mettre en scène face à une image de reportage ou de mise en scène

                     ( publicité, cinéma, mode etc …).

 

 

 

METHODE :  réfléchir à la manière de présenter l'image ( lieu, distance par rapport au

                        spectateur... ).

                       Quelle expression adoptée en fonction de l'image, mais aussi quelle

                        posture ?

                        Les vêtements portés ainsi que le décor autour ( objets, couleurs, ombre et

                        lumière …) ne seront pas à négliger

 

                        Réaliser un croquis explicatif du projet individuel, puis la réalisation peut

                        être collective.

 

DUREE :       1 cours recherches et croquis

                       2 cours pour la réalisation

 

panasonic-TV-3D-pub-dinosaure-big.jpg

 

 

Dans cette image publicitaire, la jeune femme est mise en scène ( attitude, gestuel …) mais aussi les objets dans le salon ( plantes …) sont en rapport avec l'image au mur.

 

 

                   EVALUATION :

 

Qualité des croquis individuels :                               / 5

Justification écrite et orale :                                     / 5

Rapport de la mise en scène avec l'image :          / 4

Maîtrise technique, soin :                                        / 6

 

 

                                                                                 / 20

 

RAPPORT AU PROGRAMME ET AU SOCLE COMMUN

 

Différencier une image de reportage et de mise en scène. Les images et leurs relations au réel. Percevoir et analyser l'image et sa relation au quotidien.

Etre capable de travailler en équipe ( pilier 6 ), autonomie et initiative ( pilier 7 ).

 

 

DOCUMENTATION ARTISTIQUE

 

 

OLIVIER CULMANN

 

OLIVIER-CULMANN-Tele-spectateurs.jpg

 

 

 

 

 

 

Toujours dans l’idée de mieux comprendre notre monde et toujours dans ce que peut raconter la façon dont les humains eux-mêmes le perçoivent. Télé-Spectateurs est un travail photographique sur les attitudes du téléspectateur et sur la place que celui-ci donne à sa télévision dans son intimité. Pour réaliser ce projet, j’ai pris le parti de diviser mon travail en deux partie : La première concerne les spectateurs. Je m’intéresse particulièrement à leur attitude et dans quelle mesure elle change d’une personne à l’autre. La Seconde concerne « l’objet télévision » : Il s’agit de photographies de téléviseurs dans leur contexte permettant de comprendre la place qui leur est donnée, et de voir les programmes regardés. Afin de rendre compte de divers types de situation, j’ai choisi quatre pays, culturellement différents où la télévision a une place importante. Il s’agit du Maroc, l’Inde, le Mexique, et les Etat-unis. Olivier Culmann Ce projet à été réalisé entre 2004 et 2006.



OLIVIER-CULMANN-Tele-spectateurs-4.jpg

 

 

NAM JUNE PAIK

 

 

NAM JUNE PAIK est un artiste Coréen né à Séoul en 1932 et mort à Miami en 2006.

 

Il est considéré comme le premier artiste du mouvement d'Art Vidéo.

 

Name June Paik travaille donc énormément avec des postes de télévision, il considère d'ailleurs que celle-ci ayant remplacé la cheminée dans les foyers, il est était logique de l'utiliser comme d'autres le feraient avec du marbre [2]. Il a commencé par explorer les limites de ces téléviseurs : il fut le premier à oser manipuler et jouer avec les électrons du tube cathodique (à l'aide d'un aimant, comme pour Magnet TV), à dérégler complètement et en profondeur le poste de télévision : il en tira les 13 Disotorded TV présentées à partir de 1963.[3]. L'artiste détourne l'utilisation de la télévision, en l'utilisant comme Tinguely ses machines, il lui fait « faire des tours pour laquelle elle n'était pas prévue ». On retrouve ainsi une télévision face contre terre, en forme de lune, de ciel, de croix, ou plus connu, le célèbre TV Bra for Living sculptures (1969) : un soutien-gorge en mini téléviseurs montrant les images des premiers pas de l'homme sur la Lune. Le tout était porté par Charlotte Moorman, violoncelliste avec laquelle il a notamment réalisé L'opéra sextronique (1967) et TV Cello (1971), où elle jouait sur un violoncelle fait de télés.

 

NAM-JUNE-PAIK--Buddhapaik.jpg

 

NAM-JUNE-PAIK-techno_buddha11.jpg    NAM-JUNE-PAIK-tv-Buddha.jpg  

A partir de 1974 PAIK réalisera plusieurs variantes d'installations vidéos mettant en scène BUDDHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES REALISATIONS D'ELEVES, POUR EN VOIR PLUS MERCI DE VOUS REPORTER A L'ALBUM PHOTOS QUATRIEME SUR LA PAGE D'ACCUEIL.

 

 

ANNE-LISE-mosaique.jpg

 

ANNE LISE

 

ROMARIC-mosaique.jpg

 

ROMARIC

 

MARTIN-le-requin-mosaique.jpg

 

MARTIN

 

PIERRE-LOUIS-mosaique.jpg

 

PIERRE LOUIS

 

PAULINE-et-SAOUSSEN-mosaique.jpg

 

PAULINE et   SAOUSSEN

MORGANE-mosaique.jpg

 

MORGANE

 

PIERRE--MARIE-et-MATHIS.JPG

 

PIERRE-MARIE et MATTHIS

 

GRACE-mosaique.jpg

 

grace

 

FLORE-et-INES-mosaique.jpg

 

 

FLORE et INES

 

STANISLAS--QUENTIN--LOUIS.jpg

                                                                             STANISLAS  QUENTIN  LOUIS

 

TARA--MARIE---GABRIELLE--CLAIRE-mosaique.jpg

TARA  MARIE   GABRIELLE  CLAIRE

 

YAOUENN.jpg

 

YAOUENN

 

BAPTISTE ROUE

 

BAPTISTE

 

ALEXANDRA--mosaique.jpg

 

 

                                                                                                   ALEXANDRA

 

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Ce blog présente l'actualité des arts-plastiques au collège et lycée Sainte-Anne de Brest.

Les élèves suivent les cours au collège à raison d'une heure par semaine. Au lycée la matière n'est pas obligatoire les secondes, premières et  terminales ont eux deux heures hebdomadaires . Les terminales préparent l'option facultative d'arts -plastiques.

 

LES ARTS-PLASTIQUES QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le terme ARTS-PLASTIQUES regroupe toutes les activités artistiques qui produisent des oeuvres bidimensionnelles

(dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées ...) et tridimensionnelles ( sculpture, installation dans l'espace) et virtuelles ( infographie, multimédia ) mais aussi la vidéo.

 

IMAGES ET DROIT D'AUTEURS SUR LE BLOG

 

Les photos des travaux d'élèves sont faites par  Mr LABBE ( enseignant d'Arts-Plastiques ).

Les visages des élèves sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image

 

Les reproductions d'oeuvres proviennent de sources diverses ( scans réalisés par les enseignants, ou de photos issus d'internet ).

Ces images sont publiées UNIQUEMENT dans un but pédagogique, il n'y a pas d'exploitation commerciale.Les oeuvres sont utilisées pour VALORISER la démarche des artistes cités auprès d'un jeune public.

 

Toutefois si un artiste ou une famille y voit une objection, merci de contacter l'administrateur du site ( les oeuvres seront immédiatement retirées).

 

Les enseignants abandonnent toute propriété exclusive des sujets publiés et permettent une exploitation pédagogique par des collègues ou des parents.

 

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