Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 11:20

 Cette rubrique, dont les premiers articles viennent d'être rédigés , sera mise à jour régulièrement.

 

ART NOUVEAU :

 

Style, et courant artistique Européen, qui apparaît vers la fin 1895 et s'impose surtout en architecture, dans les arts décoratifs et les arts appliqués. Les motifs et sujets sont souvent d'inspiration naturaliste.

C'est l'apogée de la pâte de verre avec l'école de Nancy et en particulier Emile GALLE ( 1848-1904 ) et les frères DAUM. Le métal est largement utilisé en architecture ou pour le mobilier urbain ( Hector GUIMARD, 1867-1942 ). Les lignes sont harmonieuses et douces. Les couleurs sont proches de celles de la nature, avec principalement des tons d'automne.

 

Emile GALLE Lit papillon 1904

 

Emile GALLE Lit papillon 1904   

                      

                                                                                                                    Hector GUIMARD Edicule  METRO PorteDauphine 1900     Hector GUIMARD Edicule METRO PorteDauphine 1900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ART CONCEPTUEL :

 

Courant artistique des années 1960 issu de l'art minimal. L'objet d'art n'y est pas considéré pour sa forme mais pour ce qu'il signifie. Le discours devient matériau de la pratique ( Joseph BEUYS, Joseph KOSUTH ).

 

 

BEUYS.jpg

 

                                                                                                                         Joseph BEUYS

 

ARTE POVERA :

 

( Italien : art pauvre ). Expression inventée en 1967 par Germano Celant pour désigner une attitude artistique contestataire p^lutôt qu'un courant, utilisant souvent des matériaux pauvres, naturels ou de rebut, sans exclusive ( néons ), qui défie l'industrie culturelle et interroge le rapport nature/culture, privilégiant le processus au produit fini ( Giovanni ANSELMO, Jannis KOUNELLIS, Mario MERZ, Giuseppe PENONE, Michelangelo PISTOLETTO ...).

 

MARIO MERZ Igloo nero 1994

 

Mario MERZ Igloo nero 1994                              JANNIS KOUNELLIS San titre 1968 ficelle 5,15 m x 7 m x 0,7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janis KOUNELIS sans titre 1968

 

 

 

BAROQUE :

 

Tendance artistique caractérisée par la courbe, le contraste lumineux, le trompe l'oeil et les effets de mouvement. Né en Italie, le Baroque se développe entre la Renaissance et le néo-classicisme dans les pays catholiques de l'Europe et de l'Amérique latine.Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. L'âge d'or se situe entre le XVI et le XVII siècle.

 

RUBENS triptyque de l'érection de la croix 1611 c-copie-1

RUBENS triptyque de l'érection de la croix  1611

 

LE BERNIN baldaquin Saint pierre de Rome 1624

 

LE BERNIN Baldaquin Saint-Pierre de Rome 1624

 

CONSTRUCTIVISME :

 

Courant artistique né en Russie au début du XXe siècle. Comme le Suprématisme ( Casimir MALEVITCH ), il est caractérisé par des recherches formelles abstraites, souvent géométriques. Utilisant les progrès techniques et prônant la mort du tableau de chevalet, il s'applique à la sculpture, la photographie, l'architecture et le design ( Vladimir TATLINE, Alexandre RODTCHENKO, Anton PEVSNER, Naum GABO ).

 

TATLINE

                                                                      TATLINE 

 

CUBISME :  

 

Mouvement artistique initié principalement par Georges BRAQUE et Pablo PICASSO, qui vise à une simplification des formes et la volonté de donner simultanément à voir le plus possibles d'aspects de ce qui est figuré. Analytique (1909-1912), il se caractérise par un nombre limité de couleurs comme le gris, le bistre, le brun, le blanc, puis Synthétique (1912-1918), il réintroduit la couleur.

 

Picasso Les demoiselles d'avignon 1907

 

PICASSO les demoiselles d'Avignon 1907

Partager cet article
Repost0

commentaires

ACCUEIL

 

Ce blog présente l'actualité des arts-plastiques au collège et lycée Sainte-Anne de Brest.

Les élèves suivent les cours au collège à raison d'une heure par semaine. Au lycée la matière n'est pas obligatoire les secondes, premières et  terminales ont eux deux heures hebdomadaires . Les terminales préparent l'option facultative d'arts -plastiques.

 

LES ARTS-PLASTIQUES QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le terme ARTS-PLASTIQUES regroupe toutes les activités artistiques qui produisent des oeuvres bidimensionnelles

(dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées ...) et tridimensionnelles ( sculpture, installation dans l'espace) et virtuelles ( infographie, multimédia ) mais aussi la vidéo.

 

IMAGES ET DROIT D'AUTEURS SUR LE BLOG

 

Les photos des travaux d'élèves sont faites par  Mr LABBE ( enseignant d'Arts-Plastiques ).

Les visages des élèves sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image

 

Les reproductions d'oeuvres proviennent de sources diverses ( scans réalisés par les enseignants, ou de photos issus d'internet ).

Ces images sont publiées UNIQUEMENT dans un but pédagogique, il n'y a pas d'exploitation commerciale.Les oeuvres sont utilisées pour VALORISER la démarche des artistes cités auprès d'un jeune public.

 

Toutefois si un artiste ou une famille y voit une objection, merci de contacter l'administrateur du site ( les oeuvres seront immédiatement retirées).

 

Les enseignants abandonnent toute propriété exclusive des sujets publiés et permettent une exploitation pédagogique par des collègues ou des parents.

 

Archives

Catégories