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28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 10:58

 

ABSTRAIT

 

Se dit d'une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou qui ne fait référence à aucune réalité extérieure.

ANUSKIEWICZ-Richard-Luminous-1965--61-x-61-cm.jpgPicasso-Les-demoiselles-d-avignon-1907.jpg

ANUSKIEWICZ richard

Luminous 1965 61 x 61 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     PICASSO

                                                                     Les demoiselles d'Avignon

                                                                     1907   244 x 233 cm

 

 

 

 

Même si l'oeuvre de Picasso est étrange, elle n'est pas abstraite mais figurative car on peut nommer ce qu'elle représente.

 

ACADEMIQUE

 

Conventionnel, conformiste; qui correspond à des normes établies et stables, relevant d'une esthétique née de l'imitation.

 

LE-LORRAIN--Ulysse-remet-Chriseis-a-son-pere-1647.jpg

 

LE LORRAIN Ulysse remet Chriséis à son père 1647

 

ALLEGORIE

 

illustration d'un concept ou d'une idée par un personnage, une image, une scène, un tableau, une sculpture, etc ...comme le papillon symbolisant la mort à venir dans une nature morte du XXIIe siècle.

 

DELACROIX-La-liberte-guidant-le-peuple.jpg

 

DELACROIX La liberté guidant le peuple 1861

260 x 325 cm

 

Dans cette oeuvre DELACROIX utilise Marianne et la femme Française afin de symboliser l'allégorie de la liberté.

 

ANAMORPHOSE :

 

Image ou partie volontairement déformée qui retrouve son aspect normal lorsqu'elle est regardée à partir d'un certain point de vue ou lorsqu'elle est réfléchie par un miroir généralement courbe ( cylindre ou conique ).

 

HOLBEIN-les-ambassadeurs-1533.jpg

                                                            HOLBEIN Les Ambassadeurs 1533

La forme étrange au premier plan est un crâne, afin de le percevoir normalement il faut placer l'oeil sur le côté droit de la toile. Riche et puissant la mort rôde pour tous...

                                                                              anamorphose-cylindrique.jpg

                                                                                          Ana morphose cylindrique

ANGLE DE VUE

 

Dans la prise du vue et les oeuvres figuratives, ce terme précise la position et la direction de l'objectif ou du regard ( voir plongée, contre-plongée ).

 

AVANT-GARDE

 

Courant artistique novateur et contestataire de presque tout le XXe siècle, qui s'affirme en rupture avec les codes établis. Les premieres avant-garde du début du XXe se succèdent rapidement : Cubisme, Fauvisme, Futurisme, Orphisme, etc ...

 

 

BAS-RELIEF  

 

Sculpture dont les formes se détachent légèrement du support.. Dans le haut-relief, les formes sont presque indépendantes du support, en ronde-bosse le support n'est plus présent.

 

AKKENATON-faisant-une-offrande-a-ATON-Bas-relief.jpg

AKHENATON faisant une offrande à ATON                   Haut-relief-du-Parthenon-vers-447--433-av-JC.jpg

BAS-RELIEF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT-RELIEF du PARTHENON

vers 447  433 av JC       

 

MICHEL-ANGE-david-1501--1504---434-cm-de-haut.jpg  RONDE-BOSSE 

 MICHEL ANGE David entre 1501 et 1504 hauteur 434 cm

 

BIDIMENSIONNEL :

 

Caractérisé par la planéité, l'absence de profondeur ou de relief réels. L'espace littéral d'une oeuvre est à deux dimensions.

 

CADRAGE :

 

Limites de la prise de vue ou de l'image.

 

CADRE :

 

Objet qui isole le champ de l'oeuvre bidimensionnelle de l'espace environnant.

 

CAMAIEU :

 

Oeuvre dont la palette est composée de différents tons d'une même couleur ( une peinture en camaïeu de bleu).

 

CHAMP :

 

Portion de l'espace saisie par un oeil immobile, un appareil de prise de vue ou un appareil optique. Tout ce qui se retrouve en dehors est dit HORS-CHAMP.

 

CINETIQUE :

 

Mouvement artistique dont les oeuvres sont caractérisées par l'utilisation du mouvement réel ( Alexandre CALDER, Jean TINGUELY ...).

 

 

 

Jean TINGUELY Requiem pour une feuille morte 1967 

 

CLAIR-OBSCUR : 

 

En peinture ou en photographie, répartition contrastée des ombres et des lumières qui produit souvent un effet dramatique ( Georges DE LA TOUR, LE CARAVAGE ).

 

LE-CARAVAGE-Le-crucifiement-de-Saint-Pierre-1601-Rome-Itali.jpg

 

COLLAGE :

 

Procédé consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux, hétérogènes ou non, en particulier des papiers découpés. Genre important dans les arts-plastiques mais aussi utilisé en musique et littérature.

 

Picasso_Guitare--papier-de-musique-et-verre-de-vin-1912.jpg

 

PICASSO

Guitare, papier de musique et verre de vin

1912

 

CONTRE-PLONGEE :

 

Angle de vue tel que le sujet photographié ou filmé, peint ou dessiné,etc ... est peçu depuis un point situé au dessous de lui.

 

MURNAU-Nosferatu-1922.jpg

 

MURNAU

Photogramme du film NOSFERATU 1922

 

DEGRADE :

 

Affaiblissement progressif et continu d'une couleur ou d'une valeur.

 

degrade.gif

 

DETOURNEMENT :

 

Procédé artistique qui consiste à s'approprier une oeuvre ou un objet et à l'utiliser pour un usage ou une représentation différents de l'usage ou de la représentation d'origine.

 

DUCHAMP roue de bicyclette 1913

 

Marcel DUCHAMP

roue de bicyclette

Ready-made 1913

 

DIPTYQUE :

 

Oeuvre constituée de deux panneaux matériellement solidaires ou non.

 

ECHELLE :

 

rapport entre les dimensions réelles d'un objet ( bâtiment, paysage ) et celles de sa représentation ( carte, plan, maquette), ce qui permet par comparaison d'évaluer un ordre de grandeur.

 

MAGRITTE-les-valeurs-personnelles-1952-huile-sur-toile-80-x.jpg

 

MAGRITTE

les valeurs personnelles 1952

huile sur toile 80 x 100 cm

 

EMPRUNT :

 

Processus consistant à introduire dans une oeuvre un fragment d'une autre oeuvre.

 

LEGER-la-Joconde-aux-cles-1930.jpg

 

LEGER

la Joconde aux clés 1930

 

EPHEMERE :

 

Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines oeuvres. L'artiste peut délibérément choisir de limiter cette durée.

 

IN-SITU :

 

Se dit d'une oeuvre réalisée en fonction d'un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit.

 

gormley-drawn-2006-7.jpg

 

GORMLEY drawn 2007

 

INSTALLATION :

 

Disposition de matériaux et d'éléments divers dans un espace. Mode d'expression apparu à la fin du XXe siècle.

 

ANNETTE MESSAGER et FERNANDO et HUMBERTO CAMPANA gant têt

 

ANNETTE MESSAGER et FERNANDO et HUMBERTO CAMPANA  gant tête et banquete chair

 

 

MISE EN SCENE :

 

Organisation prémédiée d'objets, de personnages, de mouvements, etc, dans un espace et un temps choisis.

 

 

  MONOCHROME :

 

Qui n'a qu'une seule couleur. La peinture monochrome est devenue une catégorie artistique au XXe siècle .

 

Yves-KLEIN--monochrome.jpg

 

Yves KLEIN monochrome

 

MULTIPLE :

 

Se dit d'une oeuvre produite en série comme en sérigraphie, une gravure, une lithographie, une photographie, un moulage ou un bronze.

 

Andy-Warhol-Marilyn-Monroe.jpg

 

Andy WARHOL Marilyn sérigraphie sur toile 1967

 

NARRATION :

 

Suite de faits articulés dans le temps entre un début et une fin, avec des ellipses ( le non-dit, les vides entre deux temps narrés ).

 

NATURE MORTE :

 

Représentation d'objets inanimés dans un tableau, une photographie ou autres oeuvres plastiques.

 

OFF :

 

Désigne les sons ( voix humaine, bruitages ) dont l'origine est dans le hors-champ de l'image cinématographique ou vidéo.

La voix OFF du narrateur invisible peut commenter l'image du plan d'un film.

 

ONOMATOPEE :

 

Mot qui, prononcé évoque un bruit reconnaissable " boum " pour une exlosion. Sa graphie et ses caractéristiques plastiques renforcent l'intensité et l'efficacité de l'évocation.

 

LICHTENSTEIN-Whaam-1963-173-x-406-cm.jpg

 

Roy LICHTENSTEIN Wham! 1963 173 x 406 cm

 

 

PALIMPSESTE :

 

Au Moyen-Age parchemin (en peau d'animal tannée) réutilisé après effacement par ponçage du texte manuscrit devenu obsolète et dans lequel des traces du texte disparu demeurent encore visible.

 

 

 

PERENNITE : 

 

Caractéristique de ce qui dure très longtemps ou qui demeure inchangé dans la durée (contraire de pérenne:éphémère).

 

PLAN :

 

Voir la page ATELIER VIDEO afin d'y consulter les différents plans.

 

PLONGEE :

 

Angle de vue tel que le sujet photographié ou filmé, peint, dessiné, etc. est peçu depuis un point situé au-dessus de lui. La plongée donne l'impression de dominer ce sujet .

 

plongee_1.jpg

 

Vue en PLONGEE

 

POLYCHROME : 

 

Multicolore

 

POLYPTQUE : 

 

Ensemble de panneaux peints, sculptés en bas-relief, photographiques, etc. reliés entre eux ou présentés ensemble. Traditionnellement, les polyptyques comprenaient des volets double-face et pouvaient se voir ouverts ou fermés (le retable d'Issemheim de GRUNEWALD).

 

 

  GRUNEWALD-Le-retable-d-Issenheim-1512--1516.jpg

 

GRUNEWALD le retable d'Issenheim entre 1512 et 1516

 

POLYSEMIE :

 

Caractérise ce qui a plusieurs significations ( image polysémique ) .

 

POP-ART :

 

Initié en Grande-Bretagne avec Richard HAMILTON lors de la décennie précédente,mouvement artistique anglo-saxon des années 1960 sur l'attention portée au quotidien, au banal et à la consommation, utilisés comme référents et constituants des oeuvres : ANDY WARHOL, JAMES ROSENQUIST, ROY LICHTENSTEIN (USA). L'équivalent Français serait le NOUVEAU REALISME.

 

WARHOL-Campell-s-soup.jpg

 

WARHOL Campell's soupe

 

READY-MADE :

 

Catégorie d'oeuvres inventée par Marcel DUCHAMP qui relèvent de la seule appropriation d'un objet de l'environnement quotidien par l'artiste et non de sa fabrication.

 

DUCHAMP-ready-made.jpg

 

Des REDY-MADE de Marcel DUCHAMP vers 1912

 

REPENTIR :

 

 

Le repentir est ce qui se passe quand on revient sur un dessin, pour corriger, reprendre un trait, une posture tout en gardant le premier dessin, la forme initiale. Alors que la tendance habituelle est de gommer puis de corriger, le repentir ouvre le dessin à des extensions. On observe déjà cela dans les études des artistes de l'époque classique. Cela crée un effet de palimpseste où les lignes se surimposent, créent un rythme, une vibration. En peinture aussi, comme chez Ingres qui dote son nu de trois bras, dans le but de chercher la bonne posture.

 

INGRES-dessin-preparatoire-le-Bain-Turc.jpg

                                            INGRES dessin préparatoire pour le Bain Turc

 

 

RESERVE :

 

En peinture, la réserve est une partie du support non recouverte de matière picturale qui garde donc la couleur et l'aspect d'origine de ce dernier.

 

PICASSO-Portrait-d-Olga--kOKLOVA-1917.jpg

 

PICASSO Portrait d'Olga Koklova 1917

 

Le fond est ici laissé vierge c'est donc une RESERVE.

 

 

RETABLE :

 

Panneau vertical sculpté, peint, gravé ou émaillé dressé derrière la table de l'autel d'une église.

 

 

Rothenburg-Retable_des_douze_apotres.jpg

                                                       Retable des 12 Apôtres Eglise saint-Jacques Rothenburg

 

SEMIOLOGIE, SEMANTIQUE :

 

Etude de la signification des signes

 

SERIE :

 

Ensemble ou suite d'éléments de même nature ou possédant des points communs ( portraits, images,objets, etc ...).

C'est une suite hiérarchisée ou non, par opposition à la suite ordonnée qui constitue une séquence.

 

 

MONET-La-cathedrale-de-Rouen-serie.jpg

 

             Claude MONET série de toiles sur le thème de la cathédrale de Rouen vers 1894

 

SFUMATO :

  

Employé essentielllement  à la Renaissance Italienne, surtout Florentine, ce procédé consiste à créer une ambiance vaporeuse dans le tableau par un modelé flou et des contours estompés ( Léonard de  Vinci ).

 

TEMPERA :

 

Mot Italien. Peinture à l'eau dont le liant est une émulsion à base d'oeuf.

 

TONDO :

 

Oeuvre réalisée sur un disque ou dans un format  rond (de l'Italien rotondo : ),courante dans l'Antiquité Romaine et la Renaissance Italienne.

 

TRIPTYQUE :

 

Depuis l'ère médiévale, triple panneau peint ou sculpté à deux volets repliables sur le panneau central; au sens large, on peut trouver ce terme pour désigner une image en trois parties.

 

TROMPE-L'OEIL :

 

Peinture qui utilise des effets, notamment ceux de la perspective, pour créer une illusion de relief, de profondeur, etc.

 

Julian-BEEVER-image-anamorphique-de-la-tour-Eiffel.jpg

                Julian BEEVER image anamorphique de la tour Eiffel, parvis de la défense    

 

VALEUR :

 

Terme qui désigne le degré de luminosité d'une couleur ou d'un gris. On parle de valeur claire, de valeur sombre.

 

VANITE :

 

Oeuvre, souvent picturale, qui exprime notamment 'idée que tout est mortel ici-bas.

 

DAVID-BAILLY-Vanite-au-portrait-90-x-122-cm--vers-1650.jpg

 

                                          David BAILLY Vanité au portrait 90 x 122 cm  1650

        

 

 

ZOOMORPHE :  

 

Dont la forme évoque celle d'un animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ce blog présente l'actualité des arts-plastiques au collège et lycée Sainte-Anne de Brest.

Les élèves suivent les cours au collège à raison d'une heure par semaine. Au lycée la matière n'est pas obligatoire les secondes, premières et  terminales ont eux deux heures hebdomadaires . Les terminales préparent l'option facultative d'arts -plastiques.

 

LES ARTS-PLASTIQUES QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Le terme ARTS-PLASTIQUES regroupe toutes les activités artistiques qui produisent des oeuvres bidimensionnelles

(dessin, peinture, photographie, gravure, images imprimées ...) et tridimensionnelles ( sculpture, installation dans l'espace) et virtuelles ( infographie, multimédia ) mais aussi la vidéo.

 

IMAGES ET DROIT D'AUTEURS SUR LE BLOG

 

Les photos des travaux d'élèves sont faites par  Mr LABBE ( enseignant d'Arts-Plastiques ).

Les visages des élèves sont volontairement floutés pour respecter le droit à l'image

 

Les reproductions d'oeuvres proviennent de sources diverses ( scans réalisés par les enseignants, ou de photos issus d'internet ).

Ces images sont publiées UNIQUEMENT dans un but pédagogique, il n'y a pas d'exploitation commerciale.Les oeuvres sont utilisées pour VALORISER la démarche des artistes cités auprès d'un jeune public.

 

Toutefois si un artiste ou une famille y voit une objection, merci de contacter l'administrateur du site ( les oeuvres seront immédiatement retirées).

 

Les enseignants abandonnent toute propriété exclusive des sujets publiés et permettent une exploitation pédagogique par des collègues ou des parents.

 

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